top of page

Les actualités des réseaux sociaux (octobre 2024)


actualités réseaux sociaux

Ce mois-ci, les plateformes sociales continuent d’évoluer. En proposant toujours plus de nouvelles fonctionnalités, elles répondent à des besoins croissants de leurs utilisateurs. Que ce soit pour développer la créativité, protéger les mineurs ou encourager l’engagement, voici les principales actualités des réseaux sociaux à ne pas manquer 👇🏽


YouTube : les Shorts passent à 3 minutes


Une des grandes nouveautés d’octobre concerne YouTube. La plateforme a annoncé l’extension de la durée de ses Shorts. Initialement limitée à 60 secondes, ces vidéos courtes et verticales peuvent désormais durer jusqu’à 3 minutes. Et ce, à partir du 15 octobre !


Ce changement très attendu par les créateurs offre plus de flexibilité pour raconter des histoires ou partager des contenus plus riches.


Il s’agissait d’une des fonctionnalités les plus demandées par les créateurs, et nous sommes ravis de vous donner plus de flexibilité pour raconter votre histoire. La modification s’applique aux vidéos dont le format est carré ou plus grand et n’affectera pas les vidéos téléchargées avant le 15 octobre”, indique YouTube dans son blog post.

Ses principaux concurrents Instagram et TikTok ont fait de même :

  • Les Reels peuvent désormais durer jusqu’à 90 semaines ;

  • Les TikTok peut aller jusqu’à 10 minutes.


YouTube ne s’arrête pas là. De nouveaux outils vont être bientôt disponibles :

  • Des templates pour faciliter la création ;

  • La possibilité d’intégrer des extraits de vidéos YouTube directement dans les Shorts.


Pinterest : boostez votre créativité avec la fonctionnalité Collages


actualités réseaux sociaux

© Pinterest



Pinterest continue d’étoffer son outil Collages, très prisé pour ses possibilités de création visuelle. Il permet notamment de découper et de combiner des éléments de différentes épingles pour créer de nouvelles compositions.


La plateforme a annoncé deux nouvelles fonctionnalités :

  • Collage Remixing permet de réutiliser des collages existants en ajoutant une “touche personnelle” avec vos propres éléments visuels et textuels. Cette option vise à “doper [votre] créativité” ;

  • On vous en avait déjà parlé ici, Board Sharing est désormais disponible pour tous les utilisateurs. Cette fonctionnalité permet de transformer un collage en “mini-vidéo attrayante”. Ce format plus dynamique incite au téléchargement et au partage sur d’autres plateformes. Cela permet d’augmenter la portée des créateurs.


X : la fonctionnalité de blocage limitée


Le 23 septembre, X a annoncé une modification majeure concernant la fonctionnalité de blocage. Jusqu’à présent, une mention apparaît sur le compte bloqué : “@utilisateur vous a bloqué. Vous avez été interdit de suivre @utilisateur et de voir les tweets de @utilisateur”.


Dorénavant, les utilisateurs bloqués pourront de nouveau accéder à vos publication. Cependant, ils ne pourront pas interagir avec (commentaires, reposts ou likes).


En 2013, la plateforme avait déjà envisagé de mettre en place cette limite sur les comptes bloqués. Cependant, suite au “sentiment d’insécurité” des utilisateurs, Twitter avait décidé de revenir à la normale.


Cette décision, motivée par la volonté d’Elon Musk de favoriser la liberté d’expression, suscite des réactions mitigées. Toutefois, la suppression totale du blocage, initialement prévue, a été abandonnée en raison des règles imposées par l’App Store et le Google Play Store.


YouTube : lancement de l'IA avec Veo


YouTube a également introduit une innovation majeure : Veo, une intelligence artificielle (IA) développée par Google DeepMind.


Elle permet aux créateurs de générer des vidéos uniques à partir de simples instructions textuelles. En quelques mots, Veo peut produire des clips autonomes de 6 secondes. Cela facilite ainsi la création de contenu vidéo sans contraintes techniques.


L’un des principaux objectifs de Veo est de simplifier le montage en permettant de raccorder des segments vidéo de manière fluide. Cela ouvre la porte à davantage de créativité.


Vous pourrez créer des vidéos d’arrière-plan encore plus incroyables, en donnant une nouvelle vie à des concepts qu’il était impossible de visualiser auparavant”, souligne YouTube dans son post.

Avec cette technologie, YouTube souhaite donner aux créateurs de nouveaux outils pour développer des contenus toujours plus immersifs et visuellement captivants.


Bluesky : envol de la plateforme de microblogging


Lancée par Jack Dorsey (fondateur de Twitter) début 2023, la plateforme de microblogging Bluesky connaît une véritable ascension en termes d’utilisateurs ces derniers mois.


D’abord accessible uniquement sur invitation, elle est disponible pour tout le monde depuis février 2024. Similaire à Twitter, sa décentralisation est une différence majeure avec ses concurrents. Autrement dit, les données et les interactions sont contrôlées et gérées indépendamment d’une seule entreprise ou d’un serveur central.


La croissance du réseau social a été fulgurante ! En un an, entre mai 2023 et 2024, le nombre d’utilisateurs est passé de 40 000 à 5,8 millions. Cela s’explique notamment par l’ajout de nouvelles fonctionnalités, qui manquaient aux utilisateurs. On parle ici de :

  • L’intégration de la vidéo sur la plateforme ;

  • L’introduction des messages privés ;

  • Le renforcement des mesures de confidentialité ;

  • La mise en place d’un Starter Pack pour inciter à l’inscription.


Mais en août 2024, un événement majeur survient au Brésil et permet à à la plateforme de franchir la barre des 10 millions d’utilisateurs. On vous en parlait ici, le réseau X a été banni sur l’ensemble du territoire brésilien. Selon Bluesky, 85% des 3 millions de nouveaux utilisateurs fin août provenaient du Brésil. Elle était également la première application téléchargée sur iPhone dans le pays.


Instagram : lancement des Comptes Adolescents obligatoires


actualités réseaux sociaux

© Blog du Modérateur


Enfin, Instagram fait un pas vers une meilleure protection des mineurs avec le lancement des Comptes Adolescents.


Ce nouveau dispositif impose le plus haut niveau de restrictions des contenus sensibles et de limitation des interactions. Il permet notamment un meilleur contrôle sur les contenus proposés par le réseau social. Finalement, il répond directement aux inquiétudes émises par la Commission européenne en mai 2024. Elle reprochait à la plateforme de “stimuler des dépendances comportementales chez les enfants”.


Plusieurs fonctionnalités seront disponibles sur ce nouveau type de compte. Chacune peut être désactivée manuellement pour les utilisateurs de plus de 16 ans (en-dessous de cet âge, l’autorisation parentale est requise) :

  • Tous les comptes seront par défaut privés ;

  • Les mineurs pourront recevoir des messages uniquement de la part des comptes qu’ils suivent déjà ou “avec qui ils sont déjà connectés” ;

  • Les contenus sensibles (violence, promotion de procédures cosmétiques, etc.) seront restreints ;

  • Ce type de compte ne pourra être mentionné uniquement par des personnes qu’il suit ;

  • Les contenus offensants seront automatiquement masqués en commentaires ou en DM ;

  • Une notification suggérant de quitter l’application sera envoyée au bout de 60 minutes d’utilisation quotidienne ;

  • Les notifications seront mises en sourdine entre 22h et 7h (mode sommeil).


Les adolescents auront accès à une nouvelle fonctionnalité conçue spécialement pour eux, qui leur permettra de sélectionner les sujets qu’ils souhaitent voir davantage dans Explore et leurs recommandations, afin de se concentrer sur le contenu amusant et positif qu’ils aiment”, indique Instagram sur son blog.

En parallèle, le contrôle parental sera renforcé. Les parents pourront :

  • Accéder aux comptes avec qui leur adolescent a échangé des messages au cours des 7 derniers jours et aux thèmes choisis ;

  • Fixer une limite quotidienne sur le temps passé sur Instagram ;

  • Interdir l’accès à l’application pendant des périodes spécifiques.


Les Comptes Adolescents sont déjà accessibles au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Australie. Ils seront déployés dans l’Union européenne avant la fin de l’année.


Les actualités des réseaux sociaux de ce mois-ci montrent des évolutions qui répondent aux attentes croissantes des utilisateurs tout en apportant plus de créativité et de sécurité. Restez connecté(e) des prochaines mises à jour pour continuer à tirer parti de ces outils en constante évolution.


Comments


bottom of page