top of page

Les actualités des réseaux sociaux (septembre 2024)


actualités réseaux sociaux septembre 2024

C’est la rentrée et le monde des plateformes sociales est en ébullition ! Développements majeurs et batailles judiciaires sont les maîtres-mots de ces dernières semaines. On vous décrit toutes les dernières actualités des réseaux sociaux 👇🏽


X : suspension de l'application au Brésil


Depuis le 31 août, la plateforme américaine détenue par Elon Musk fait face à une “suspension immédiate, complète et intégrale […] sur tout le territoire brésilien”. Cela fait suite au jugement d’Alexandre de Moraes, magistrat à la Cour suprême, et sera maintenue jusqu’à la remise en conformité du réseau social.


Cette décision a été appliquée par l’Anatel (l’agence nationale des télécommunications), mais pas que. Google, Apple et les fournisseurs d’accès à Internet ont eu l’obligation “d’introduire des obstacles technologiques capables d’empêcher l’utilisation de l’application X et l’accès au site web”. Par ailleurs, les utilisateurs utilisant des VPN pour accéder à la plateforme risquent 8000 euros d’amende.


Cependant, ce blocage n’était une surprise pour personne. On vous explique tout 👇🏽


Alexandre Moraes, surnommé la “bête noire de l’extrême droite” par le journal Le Monde, était en charge des enquêtes visant l’ex-président Jair Bolsonaro. Elles concernaient notamment la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux via des “milices numériques”.


Après le saccage des institutions à Brasilia par des partisans bolsonaristes en janvier 2023, il avait notamment demandé le blocage de comptes sociaux de certaines personnalités. Ces dernières étaient “accusées de menacer la démocratie ou d’avoir intenté un coup d’État”.


La réaction d’Elon Musk, fervent défenseur de la liberté d’expression, ne s’était pas fait attendre. Après avoir qualifié cette mesure de “censure”, il a été menacé de poursuites au Brésil pour “obstruction à la justice”. L’entrepreneur américain ne s’est pas laissé faire et a confirmé son refus de suspendre les comptes incriminés sur X. Le 15 août dernier, le juge brésilien a donc intenté X à payer une amende quotidienne de 32 000 euros, ce qu’Elon Musk a refusé de faire. Il a d’ailleurs fermé les bureaux brésiliens.


N’ayant aucun représentant légal sur le territoire, la plateforme ne respecte pas la loi. Cette série d’événements, notamment ce dernier, l’a menée à sa suspension.


On vous tient au courant 😉


Telegram : le PDG arrêté et mis en examen en France


Vous en avez sûrement entendu parler : Pavel Durov, le milliardaire franco-russe et PDG de la plateforme Telegram a été arrêté au Bourget et mis en examen le 24 août dernier.


Pour le contexte, Telegram est une des principales messageries cryptées dans le monde, avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs. Elle est réputée pour sa politique de confidentialité renforcée. Par ailleurs, elle refuse de commercialiser les données personnelles des utilisateurs et de les partager aux autorités. Il est également possible de créer des groupes de discussions, jusqu’à 200 000 personnes. Cela facilite la diffusion virale de fausses informations et de contenus haineux et illégaux. On y trouve notamment un grand nombre de groupes néonazis, pédophiles, complotistes ou terroristes. Par exemple, les attentats de Paris en novembre 2015 ont été organisés sur la plateforme.


Un mandat de recherche envers Pavel Durov avait été émis par l’Ofmin (Office français de lutte contre les violences faites aux mineurs) pour des raisons évidentes. La plateforme est accusée de délits graves, notamment la facilitation de la diffusion de contenus illégaux, comme liés à la fraude, au trafic de drogue, au cyberharcèlement et à l’apologie du terrorisme. Telegram est également accusée d’un manque de coopération avec les autorités et d’une absence de modération. Autrement dit, la plateforme ne prendrait aucune mesure pour empêcher son utilisation criminelle.


Lors d’un passage à Paris, Pavel Durov a donc été arrêté et mis en garde-à-vue. Quelques jours plus tard, la décision est tombée : le PDG est mis en examen pour 12 chefs d’accusation liés à la criminalité organisée. Il est placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction de quitter le territoire français et l’obligation de se présenter 2 fois par semaine au commissariat. Il a également dû remettre un “cautionnement de 5 millions d’euros”.


Les réactions ont été vives sur la scène internationale. La Russie qualifie l’action de la France de “politique” et tente d’avoir un accès consulaire pour rapatrier le milliardaire. En vain, puisqu’ayant la double nationalité, il est traité comme n’importe quel citoyen français. Elon Musk a également réagi et considère cette décision comme une attaque contre la liberté d’expression.


Même si la gestion de Telegram a toujours été décentralisée, Pavel Durov a toujours eu une influence importante sur les décisions stratégiques. La plateforme risque de devoir se soumettre aux obligations des autorités françaises, notamment de revoir ses politiques de modérations et de collaborer davantage avec les autorités.


Cette décision peut également être un précédent judiciaire pour les autres messages et réseaux cryptés, qui seraient dans la même situation que Telegram.


TikTok : personnalisation du fil Pour toi



actualités réseaux sociaux septembre 2024

Le 30 août dernier, TikTok a annoncé son nouvel outil “Manage Topics”. Il permet de définir les thématiques des contenus poussés par l’algorithme. Autrement dit, les types de contenu que vous souhaitez voir 😉


Dans l’onglet “Préférences de contenu”, vous n’aurez qu’à déplacer un curseur pour définir l’importance et la récurrence de chaque sujet (par exemple santé, danse, arts créatifs, etc.) dans votre flux. Votre feed ne sera pas réinitialisé de manière instantanée, mais vous verrez des évolutions significatifs au bout de quelques jours.


Bien que l’algorithme de TikTok soit très précis (et probablement le meilleur sur le marché), son mode opératoire reste assez énigmatique. Cette nouvelle fonctionnalité a donc été lancé dans un contexte où la plateforme souhaite que ses utilisateurs aient un meilleur contrôle sur les recommandations. En effet, depuis quelques mois, le réseau social a développé de nombreux outils, notamment les possibilités de :

  • Bloquer ou masque certains mots-clés ou hashtags ;

  • Utiliser la fonctionnalité “Pas intéressé” ;

  • Masquer le contenu d’un créateur ;

  • Signaler des vidéos problématiques ;

  • Réinitialiser intégralement le flux personnalisé pour obtenir de nouvelles recommandations.


Manage Topics est pour l’instant déployé progressivement aux États-Unis. ByteDance n’a pour l’instant pas annoncé de date de mise en place pour la France.


TikTok : lancement des conversations de groupe


Malgré ses déboires judiciaires, que ce soit aux États-Unis (l’article est à lire ici) ou en Europe, TikTok n’a pas cessé de développer de nouvelles fonctionnalités pour ses 1,5 milliards d’utilisateurs dans le monde. Pourquoi ? Tout simplement pour améliorer l’expérience utilisateur.


Son dernier outil en date est “Group Chat”. Le nom est assez évident : vous pouvez désormais créer des discussions de groupe au sein de la messagerie privée de l’application. Ce développement fait suite aux demandes insistantes des utilisateurs.


Les groupes peuvent être créés à partir des messages privés ou directement d’une publication. Ils peuvent accueillir jusqu’à 32 membres. Cependant, vous ne pouvez créer qu’un nombre limité de groupes et transférer qu’un nombre limité de messages.


Certaines règles sont également appliquées :

  • Pour tous les utilisateurs : vous ne pouvez intégrer un groupe uniquement si vous y êtes invités par un de vos amis (c’est-à-dire une personne que vous suivez et qui vous suit) ;

  • Pour les 15 à 17 ans : vous ne pouvez intégrer un groupe uniquement s’il comprend un ami en commun et si vous acceptez l’invitation ;

  • Pour les 13 à 15 ans : vous n’avez pas accès aux messages de groupe comme la messagerie privée vous est interdite.


En plus des messages de groupe, l’application chinoise a également introduit des stickers dans les messages privés. Vous pouvez donc créer et échanger des autocollants dans vos personnels personnels ou collectifs.


“Pour améliorer l’expérience utilisateur et rendre la communication avec vos encore plus fluide et agréable, nous sommes ravis de présenter […] la fonctionnalité de chat de groupe très demandée”, a annoncé TikTok.

Le déploiement va se faire progressivement à tous les utilisateurs dans les prochaines semaines. N’hésitez pas à nous donner votre avis une fois que vous l’aurez 😍


Instagram : de nouvelles options de création


Les dernières fonctionnalités d’Instagram que nous vous avions annoncées dans nos précédents articles étaient déjà inscrites dans un contexte de développement de la créativité. Entre l’extension des carrousels de 20 photos et/ou vidéos (l’article est à lire ici) ou la possibilité d’ajouter jusqu’à 20 pistes audio à un Reel (l’article est à lire ici), les utilisateurs pouvaient déjà explorer leurs compétences créatives.


Mais Instagram ne s’est pas arrêtée là ! La plateforme a déployé de nouvelles options de création. Les possibilités de personnalisation des contenus (Reel, Story, post et carrousel) ont été largement enrichies avec une amélioration des outils.


Vous pourrez donc trouver :

  • Pour les Reels et Stories : de nouveaux effets, polices et animations avec un “outil de texte simplifié” ;

  • Pour les photos et carrousels : la possibilité d’ajouter du texte et de superposer des images grâce à des stickers, de nouvelles polices et un outil de texte également amélioré.


Vos possibilités de création sont donc infinies. N’hésitez pas à nous les partager directement sur notre compte Instagram ! 😍


Instagram : test de l'affichage vertical sur les profils


actualités réseaux sociaux septembre 2024

Vous l’avez peut-être déjà aperçu sur certains comptes : Instagram est en train de tester l’affichage vertical sur la grille principale des profils. Ce nouveau format sera très similaire à la grille des Reels.


“Nous testons en ce moment une grille verticale pour votre profil, pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore vue, à la place des carrés”, a indiqué Adam Mosseri, PDG d’Instagram.

Ce changement n’est pas inattendu. En effet, plusieurs tests ont déjà été réalisés en 2022 et en 2023 pour abandonner l’affichage au format carré.


Mais pourquoi cette décision ? Pour s’adapter aux nouvelles manières de consommer. Autrement dit, de plus en plus de contenus sous format vertical sont publiés. Adam Mosseri a répondu à cette question lors d’un live : “Les carrés datent d’une époque où il était uniquement possible d’uploader des photos carrées sur Instagram”.


Un petit changement pour de grandes conséquences, surtout pour les comptes qui organisent minutieusement leur grille de profil. Mais Adam Mosseri a également répondu à ses détracteurs : “Je sais que cela peut être ennuyeux pour certains d’entre vous qui passent beaucoup de temps à organiser et à s’assurer que tout est aligné, mais j’aimerais vraiment faire mieux pour les créateurs de contenu d’aujourd’hui”.


On vous tient informés de la date de déploiement officielle de ce changement 😌


LinkedIn : mise en valeur du format vidéo


On vous en avait déjà parlé ici : depuis mars, LinkedIn effectuait des tests préliminaires sur un feed dédié aux vidéos. C’est officiel : cette nouvelle fonctionnalité va bien être déployée !


Depuis plusieurs mois, le réseau social professionnel a multiplié les initiatives pour promouvoir le format vidéo. En effet, dans un communiqué, il avait annoncé une “hausse de 34% des mises en ligne [de vidéos] par rapport à l’année précédente”.


Ce nouveau flux sera donc entièrement dédié à la vidéo sur l’application mobile et sera intitulé “Vidéos pour toi”. Dans un premier temps, il sera accessible via un carrousel horizontal dans votre fil d’actualité. Les contenus seront sélectionnés par un algorithme selon, a priori, deux critères : l’historique d’activité et les informations sur votre profil. Une fois que vous aurez cliqué sur une vidéo, vous aurez accès à un flux vertical, similaire à celui de TikTok ou d’Instagram (il faudra swiper vers le bas pour voir d’autres contenus). Il vous sera possible de liker, commenter et partager les vidéos.


Ce flux sera certainement intégré dans un onglet dédié dans la barre de navigation de l’application, au même titre que Notifications ou Réseau.


X : ajout d'une option de tri des réponses


Vous l’avez sûrement déjà remarqué : les commentaires sous un post sur X sont désormais triés selon trois critères. Un peu comme sur Facebook.


C’est la dernière fonctionnalité lancée par la plateforme : vous pouvez désormais trier les réponses sous un post selon trois critères :

  • Les plus pertinents”, en fonction de la pertinence du commentaire ;

  • Les plus récents”, en fonction de la date à laquelle il a été posté ;

  • Les plus aimés”, selon le nombre de likes qu’il reçoit.


Bien que ce soit assez évident pour les deux derniers critères, la définition est assez ambiguë pour la “pertinence”. On pense que ce serait le taux d’engagement ou une combinaison algorithme qui sera pris en compte.


Cette fonctionnalité est déjà disponible pour tous les utilisateurs sur les versions mobile et desktop.


Pendant que des décisions de justice ont été prises, de nouvelles fonctionnalités ont été développées sur les plateformes sociales ces dernières semaines. Rendez-vous en octobre pour les prochaines actualités des réseaux sociaux 🚨

Comments


bottom of page