Comme d’habitude, les plateformes sociales ont fait parler d’elles pendant les semaines passées. Entre nouvelle plainte visant TikTok et nouvelles fonctionnalités de Meta, découvrez les dernières actualités des réseaux sociaux d’août 2024 👇🏼
TikTok : une nouvelle plainte déposée aux États-Unis
La guerre entre les États-Unis et TikTok dure depuis 4 ans. La première puissance mondiale a notamment menacé plusieurs l’application chinoise d’interdiction totale dans le pays (l’application est déjà interdite sur certains appareils fournis par l’État). Cela fait suite à des inquiétudes de collecte de données de citoyens américains pour le compte du gouvernement chinois.
Cette affaire a pris ce début août un nouveau virage avec une nouvelle plainte déposée par le Département de la Justice des États-Unis le 2 août dernier. Il accuse ByteDance, société mère de l’application, de “violation généralisée des lois sur la protection de la vie privée des enfants”.
En effet, l’application collecterait des données de mineurs de moins de 13 ans sur des comptes ordinaires, mais également sur des comptes Kids Move. Cette pratique va à l’encontre de la Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA).
“De 2019 à aujourd’hui, TikTok a sciemment permis à des enfants de créer des comptes TikTok ordinaires […]. Il a recueilli et conservé un large éventail d’informations personnelles de ces enfants sans en informer leurs parents, ni obtenir leur consentement”, indique le Département de la Justice.
TikTok est également accusé d’avoir rendu difficile la suppression d’un compte créé par un enfant et de ne pas avoir procédé à la suppression des informations personnelles lorsque cela avait été exigé par les parents.
Selon le Département de la Justice, ce dépôt de plainte vise à “obtenir des sanctions civiles et des mesures d’injonction”. À suivre.
Instagram : un nouvel outil pour créer des chatbots personnalisés
On vous en avait parlé ici : TikTok a récemment lancé Symphony Digital Avatars. Cet outil permet de créer des avatars grâce à l’intelligence artificielle (IA).
C’est au tour d’Instagram d’intégrer une nouvelle fonctionnalité basée sur l’IA ! La plateforme a annoncé en juillet le déploiement aux utilisateurs américains d’un nouvel outil pour créer des chatbots personnalisés, appelé AI Studio.
Grâce au modèle Llama 3.1, il permet de créer :
Des personnages IA basés sur les intérêts (par exemple la cuisine, le sport, la culture, etc.) avec la possibilité de personnaliser le nom, la personnalité, le ton, l’avatar et le slogan. Ils pourront être gardés privés pour une utilisation personnelle ;
Des chatbots IA d’influenceurs pour répondre aux followers en message privé. Les réponses seront taguées avec une mention “IA” devant le nom de l’influenceur pour éviter la confusion avec la vraie personne.
“Vous pouvez utiliser une grande variété de templates ou partir de zéro pour créer une IA qui vous apprend à cuisiner, vous aide avec vos légendes Instagram, génère des mèmes pour faire rire vos amis - les possibilités sont infinies”, explique Meta.
Pour les créateurs de contenu, ces chatbots sont une nouvelle opportunité de se connecter avec leur audience en créant une extension d’eux-mêmes. Cette dernière les aidera à augmenter l’engagement avec leur public.
“Les IA de créateurs peuvent aider ces derniers à atteindre davantage de personnes et à ce que les fans obtiennent des réponses plus rapidement”, souligne Meta.
Cependant, cette nouvelle fonctionnalité peut aussi révéler un manque d’authenticité dans la relation entre l’influenceur et son audience.
En test depuis la fin du mois de juin, IA Studio est en cours de déploiement à tous les utilisateurs américains. Meta n’a précisé aucune date pour le reste du monde, la réglementation européenne étant plus restrictive concernant l’IA.
Instagram : déploiement des Notes sur les publications
Les Notes ont été déployées en janvier 2023 dans l’espace de messagerie privée sur Instagram. Elles ont connu des améliorations constantes avec, par exemple, le partage de musiques, de vidéos courtes ou de notes vocales.
La plateforme a annoncé récemment le déploiement de ces Notes sur les publications (incluant les posts, les carrousels et les Reels). Cela vous permet d’ajouter un message éphémère sous une publication. Vous pouvez choisir avec qui le partager (les comptes que vous suivez ou vos amis proches). Après 3 jours, la Note disparaît définitivement.
“Cette nouvelle fonctionnalité intervient alors que les gens continuent à privilégier des interactions privées avec leurs amis communs et leurs proches sur Instagram”, précise Instagram
💡 Comment ajouter une Note sous une publication Instagram ?
Se rendre sur le post sur lequel vous souhaitez ajouter une note
Cliquer l’icône de partage (symbolisé par un avion en papier) sous le post
Cliquer sur “Ajouter une note” dans l’onglet qui s’affiche en bas de l’écran
Rédiger la Note (de 60 caractères max)
Choisir à qui la diffuser (Followers que vous suivez ou Ami(e)s proches)
Cliquer sur Partager pour publier votre Note
💡 À noter que, lors du partage de votre première Note sous un post, vos abonnés recevront une notification qui les prévient et les incite donc à interagir.
Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement à tous les utilisateurs, donc n’hésitez pas à la tester dès qu’elle est disponible sur votre compte et à nous dire ce que vous en pensez ! 😉
Instagram : jusqu’à 20 pistes audio sur les Reels
Cette nouvelle devrait ravir tous les friands de Reels ! Instagram vient d’annoncer qu’il est désormais possible d’ajouter jusqu’à 20 pistes audio à un Reel. L’objectif ? “[Offrir] davantage de liberté créative dans la création de contenu” selon Adam Mosserie (PDG d’Instagram).
Vous pourrez les superposer ou les mélanger pour synchroniser parfaitement les éléments visuels avec les sons. Vous créez ainsi un mix audio unique, qui pourra être sauvegardé et réutilisé par d’autres utilisateurs. Une réelle opportunité de lancer de nouvelles trends ! 🔥
La fonctionnalité est en cours de déploiement à tous les comptes Instagram. Laissez donc place à votre créativité !
WhatsApp : lancement de l'option Favoris
Meta a annoncé une nouveauté mineure, mais pratique : l’ajout d’un nouveau filtre “Favoris”. Cela vous permettra d’accéder rapidement à un contact ou à une conversation.
Cette option sera disponible dans les onglets “Appels” et “Discussions”. Dans ce dernier, elle se dématérialisera de la même manière que les filtres “Toutes” ou “Non lues”. Vous aurez également la possibilité de gérer la section depuis vos paramètres.
Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement progressif à tous les utilisateurs de l’application de messagerie.
💡 Comment ajouter des personnes ou des conversations à vos favoris sur WhatsApp ?
Sélectionner le filtre Favoris dans vos discussions
Choisir les contacts ou groupes à ajouter
De nombreuses nouvelles fonctionnalités sont désormais disponibles à tous les comptes, que ce soit sur Instagram ou WhatsApp. Testez-les et dites-nous ce que vous en pensez ! Et rendez-vous mi-septembre pour les prochaines actualités des réseaux sociaux 🚨
Comments