Les annonces des réseaux sociaux ont été nombreuses ces dernières semaines ! Entre rachat, nouveaux outils publicitaires et intelligence artificielle (IA), les plateformes sociales ont annoncé la lancement d’outils améliorant l’expérience des utilisateurs, mais également des marques. Découvrez les dernières actualités des réseaux sociaux de juillet 2024👇🏼
Pinterest : de nouveaux outils publicitaires
Pinterest a annoncé le lancement d’un nouveau programme d’expérimentation : Pinterest Ad Labs. Il offre “la possibilité de tester de nouveaux prototypes publicitaires” pour les annonceurs. Cependant, pour le moment, la plateforme n’a pas annoncé de date de lancement officielle.
Les objectifs sont doubles : simplifier la création des campagnes publicitaires grâce à l’IA et améliorer leurs performances.
“Notre objectif est d’encourager l’expérimentation et d’améliorer nos innovations grâce aux retours des annonceurs pour, in fine, pouvoir rapidement déployer sur le marché les outils les plus performants”, indique Pinterest.
Deux nouvelles fonctionnalités sont incluses dans ce programme :
Les Collages pour les annonceurs : cet outil est déjà très populaire, notamment auprès de la GenZ, et est décliné en version publicitaire. Il permet d’”étiqueter les produits de leur collage et les promouvoir sous forme d’annonces Showcase ou Collection” ;
La génération d’arrières-plans personnalisés repose sur le “modèle de fondation d’IA générative de Pinterest”. L’outil produit un fond adapté aux goûts des utilisateurs et à leurs préférences esthétiques pour chaque Épingle.
En parallèle, Pinterest a lancé Pinterest Performance+, un outil d’automatisation alimentée également par l’IA. Il permet de simplifier la “création de campagnes axées sur les objectifs et générer toujours plus de performances”. Autrement dire, réduire de 50% le temps de création !
La plateforme n’a pas précisé le fonctionnement de cet outil (mais on attend avec impatience 😉).
“Les premiers résultats des tests alpha indiquent que la majorité des annonceurs ont constaté une amélioration de plus de 10% du coût par acquisition (CPA) pour les campagnes de Conversion et Catalogues, ainsi qu’une amélioration de plus de 10% du coût par clic (CPC) pour les campagnes de Considération”, précise Pinterest.
BeReal : rachat par Voodoo pour 500 millions d'euros
Le 11 juin dernier, Voodoo a annoncé l’acquisition du réseau social BeReal pour la somme de 500 millions d’euros.
Ce rachat a un double objectif pour les deux entreprises :
Pour Voodoo, cette acquisition renforce sa position sur le marché des applications mobiles. Elle pourra également profiter de la base d’utilisateurs du réseau social ;
Pour BeReal, cette opération permettra d’”accélérer sa croissance”.
epuis sa création en 2020, BeReal fait la promotion de l’authenticité grâce à son système unique. Les utilisateurs reçoivent une notification par jour. Ils disposent alors de 2 minutes pour publier une double photo (prise simultanément avec la caméra avant et arrière).
Malgré sa large expansion à ses début, la plateforme social a vu son nombre d’utilisateurs baissé drastiquement en six mois. Il atteint 6 millions en mars 2023 (contre 15 millions en octobre 2022). Leur stratégie a donc été de lancer de nouvelles fonctionnalités :
Late, qui permet de poster une photo après le délai de 2 minutes ;
Bonus BeReal, qui permet de publier jusqu’à 3 photos par jour ;
RealPeople et RealBrand, des outils de publicité pour les marques et les créateurs de contenu.
De son côté, Voodoo, fondée en 2013, est une entreprise française spécialisée dans les jeux mobiles. Après une forte croissance en 2017, la plateforme a enregistré plus de 7 milliards dans le monde et 150 millions d’utilisateurs actifs.
Malgré cette réussite, Voodoo a été condamnée par la CNIL en 2023 pour copie de concepts de jeux vidéo et pratiques de traçage publicitaire intrusives.
“Ensemble, Voodoo et BeReal seront idéalement positionnés pour exploiter le potentiel de BeReal et dégager des synergies grâce à l’importante base mondiale d’utilisateur de la plateforme. Voodoo a l’intention de continuer à investir dans BeReal tout en apportant son expertise en matière de stratégie produit, de croissance et d’infrastructure”, indique Voodoo.
Pour l’instant, aucune précision n’a été apportée sur l’orientation que prendrait le réseau social. Seul le nouveau PDG a été nommé : Aymeric Roffé (actuel dirigeant de Wizz).
WhatsApp : des nouveautés pour les appels vidéo
Le 13 juin dernier, WhatsApp a annoncé 3 nouveautés, visant à améliorer l’expérience des utilisateurs lors des appels vidéo.
Cela inclut notamment :
L’ajout de l’audio dans le partage d’écran : il est désormais possible de partager l’audio de l’appareil quand vous partagez votre écran. Vous pourrez donc regarder vidéos à distance ;
L’augmentation du nombre de personnes sur les appels vidéo : vous pouvez maintenant être jusqu’à 32 personnes par appel vidéo sur tous les appareils (contre 8 pour les apps Mac et Windows auparavant) ;
La mise en surbrillance du locuteur : la personne qui parle est désormais placée en premier sur l’écran et mise en surbrillance.
WhatsApp a également annoncé l’amélioration de la qualité vidéo et audio. Cela passe par l’intégration du codec Mlow. Ce dernier est une technologie interne à Meta offrant un son de meilleure qualité, ainsi que par l’atténuation du bruit et de l’écho lors des conversations.
“Les appels vidéo afficheront une meilleure résolution en haut débit”, indique WhatsApp.
LinkedIn : une version Premium des pages d'entreprise
Depuis ces derniers mois, LinkedIn travaille sans relâche pour améliorer l’expérience des utilisateurs et augmenter leur taux de rétention. On vous avait notamment parlé de l’ajout d’un flux vidéo et de jeux sur l’application mobile.
Ce mois-ci, le réseau social professionnel a annoncé une nouvelle formule d’abonnement Premium pour les pages professionnelles. Elle est notamment destinée aux petites entreprises pour les aider à gagner en visibilité et en engagement.
Cette version Premium inclut de nouveaux outils, notamment :
Des nouveaux CTA (call-to-action) pour optimiser la génération de prospects ;
Des invitations automatisées envoyées aux personnes ayant interagi avec votre page ;
L’affichage de témoignages et avis sur votre page pour renforcer la crédibilité de votre marque et/ou de vos produits/ services. ;
Un assistant de rédaction IA pour créer du contenu rapidement ;
Des crédits publicitaires sur LinkedIn ;
3 mois d’accès gratuit à Dropbox, Microsoft 365, GoDaddy et Hootsuite.
“Nous savons que les petites entreprises sont confrontées à d’innombrables défis lorsqu’elles font décoller leur entreprise ou leur activité parallèle. Notre mission est de les aider à se développer, à développer leur marque et leur crédibilité sur LinkedIn, à trouver de nouveaux clients, à embaucher et à se connecter aux opportunités”, précise LinkedIn dans son communiqué.
En test pendant le printemps 2024, cette nouvelle fonctionnalité sera déployée d’ici la fin du mois de juillet pour 99$ par mois (ou 839,88$ par an).
En parallèle, LinkedIn a enrichi l’abonnement Premium Business pour les particuliers avec de nouveaux outils :
La vitrine de services, qui est une section dédiée sur le profil pour mettre en avant des avis et des médias ;
Des CTA personnalisés pour maximiser la génération de prospects ;
La mise en avant des profils Premium grâce à des emplacements exclusifs ;
Un assistant de rédaction IA, qui permet de contacter plus rapidement des prospects.
LinkedIn est donc dans une stratégie de développement de ses abonnements payants pour augmenter l’activité des utilisateurs.
TikTok : des avatars générés par IA
TikTok a lancé Symphony Digital Avatars. Ce nouvel outil de la suite IA est à destination des entreprises, des agences et des créateurs de contenu.
Cette nouvelle fonctionnalité a pour objectif d’”humaniser” le contenu d’une marque en cassant les barrières de la langue à l’international.
“Symphony Digital Avatars ouvre une nouvelle voie pour les créateurs, permettant d’élargir leurs opportunités avec les marques à l’échelle mondiale. Nous souhaitons alimenter l’économie des créateurs en investissant dans des solutions créatives qui divertissent, suscitent l’imagination et l’action”, précise TikTok.
Il y aura 2 types d’avatars :
Les Stock Avatars : des avatars basés sur des créateurs de contenu réels, qui s’apparentent à des doubles numériques dont l’utilisation commerciale est autorisée ;
Les avatars personnalisés : des avatars multilingues créés sur-mesure à partir de votre propre image, autrement dit des porte-parole pour votre marque.
“Les avatars aident à étendre et à mondialiser le contenu de marque grâce à une création personnalisée et humanisée, et qui propose une grande variété de gestes, d’expressions, de profils, d’âges et de langues”, indique TikTok.
Évidemment, une étiquette “Généré par l’IA” sera apposée sur les vidéos créées à partir de cette fonctionnalité.
En parallèle, TikTok a annoncé le lancement de Symphony AI Dubbing : un outil permettant de traduire une vidéo dans plus de 10 langues différentes ! L’objectif est de créer une vidéo doublée automatiquement pour gagner du temps et cibler d’autres marchés.
Pour le moment, aucune précision n’a été apportée sur une date de lancement ou sur des prix pour aucune de ces fonctionnalités.
Pinterest : partager des tableaux sur les réseaux sociaux
Ça y est, vous pouvez désormais partager vos tableaux Pinterest sur les réseaux sociaux grâce à Board Sharing. La nouvelle fonctionnalité permet de compiler des contenus d’un tableau sous forme de vidéo et de la “partager facilement”.
L’objectif est double :
Partager des inspirations ou des projets créatifs ;
Répondre à “l’augmentation significative du nombre de tableaux créés par rapport à l’année dernière”.
“Nous améliorons les fonctionnalités des tableaux en fonction des retours des utilisateurs et, cette année, Board Sharing est l’un de nos projets phares car les utilisateurs apprécient de pouvoir partager leurs inspirations sur différentes plateformes et de nourrir d’autres personnes”, indique Rachel Hardy (Directrice du Marketing des Produits de Consommation chez Pinterest).
Pour ce faire, il suffit de sélectionner un tableau, puis de cliquer sur Partager. Une vidéo est générée automatiquement par Pinterest en compilant et en exposant de manière esthétique vos contenus épinglés. Vous pourrez ensuite :
Enregistrer la vidéo et/ou la partager sur les réseaux sociaux, par exemple en story sur Instagram ;
Remplacer des épingles ou modifier la disposition ;
Ajouter un lien à la vidéo pour que votre communauté puisse explorer votre tableau sur Pinterest.
Le déploiement a déjà été réalisé donc vous pouvez essayer cette nouvelle fonctionnalité (qu’on adore !) dès maintenant ! 😍
Les réseaux sociaux n’ont cessé d’innover ces dernières semaines, marquant un mois de juillet riche en annonces et en nouveautés ! Restez connecté(e)s pour découvrir comment ces nouvelles fonctionnalités transformeront vos expériences. Les réseaux sociaux continuent d’évoluer : il n’y a aucun doute que d’autres surprises nous attendent 🚀
Comments