top of page

Comment construire un calendrier éditorial efficace ?


Comment construire un calendrier éditorial efficace ?

Selon Youlovewords, 69% des entreprises utilisent un calendrier éditorial dans le cadre de leur stratégie de content marketing. Appelé également calendrier de contenu ou planning éditorial, il permet d’organiser et de planifier vos contenus. Ici, on vous apprend à construire un calendrier éditorial efficace pour atteindre vos objectifs 👇🏼


Étape n°1 : définir vos objectifs de communication


On ne vous le dira jamais assez, quoi que vous fassiez, sachez toujours pourquoi vous le faites ! Ici, vous devez savoir pourquoi vous avez besoin d’un calendrier éditorial. Autrement dit, vous devez fixer vos objectifs de communication (par exemple, augmenter le trafic sur votre site web, booster vos ventes, améliorer votre référencement naturel, etc).


N’oubliez pas d’utiliser la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel). Cela vous permet de mieux planifier, exécuter et évaluer l'efficacité de vos stratégies de communication.


Une fois vos objectifs définis, vous devrez créer vos contenus en fonction de l’objectif attribué.


Étape n°2 : connaître votre audience et ses problématiques


Idem ici : on vous le répète à chaque fois. Connaître votre audience est essentiel dans vos stratégies de communication, y compris pour construire votre calendrier éditorial !


En utilisant les statistiques mises à votre disposition et en réalisant des études, vous devez créer vos avatars (ou buyer personas). Ils vous permettent de comprendre les caractéristiques de votre client idéal, ses préférences et ses comportements.


Ici, votre avatar vous permet de savoir à qui s’adressera votre contenu. Vous pouvez donc segmenter votre audience pour mieux cibler vos contenus. Par exemple, si vous avez une marque de bijoux, vous pouvez mettre en avant vos produits pour une cible qui n’est pas encore cliente. Pour une cible déjà cliente, vous pouvez publier des conseils pour l’entretien des bijoux.


Une fois votre avatar créé, n’hésitez pas à lister ses problématiques pour créer du contenu à forte valeur ajoutée. Pour ce faire, vous pouvez soit demander directement à votre cible, soit étudier les publications de vos concurrents. On vous conseille de faire les deux 😉


Étape n°3 : définir vos piliers de contenu


Un pilier de contenu correspond à une thématique. Autrement dit, il faut identifier des thèmes pertinents qui intéressent votre audience.


Ces thématiques peuvent être en relation avec les problématiques de votre persona identifié dans l’étape précédente ou avec votre identité de marque. Par exemple, une marque de cosmétiques pourrait avoir des thématiques autour des soins de la peau, des routines de beauté et des tendances de maquillage.


Idéalement, on vous conseille d’en choisir 4 ou 5 maximum pour ne pas vous éparpiller.


Étape n°4 : définir vos formats de contenus


Que ce soit sur vos réseaux sociaux, sur votre site web ou ailleurs, n’hésitez pas à varier les formats de vos contenus ! Articles de blog, vidéos, infographies, publicités, e-books… Les possibilités sont nombreuses pour attirer votre cible.


Vous pouvez évidemment “recycler” vos contenus selon les plateformes et les formats. Par exemple, vous pouvez rédiger un article de blog sur l’histoire des bijoux et le republier en Story sur Instagram.


Étape n°5 : définir vos fréquences de publication


Une fois vos piliers et formats de contenu choisis, vous devez définir à quelle fréquence vous publierez sur chaque canal de communication.


L'idée ici est d'être réaliste selon vos ressources. Cependant, voici les fréquences idéales selon les canaux :

Canal de communication

Fréquence de publication

Instagram

3 fois par semaine sur le feed + tous les jours en stories

Facebook

2 fois par semaine

LinkedIn

2 fois par mois minimum (on vous en avait parlé ici avec Emilie Deville)

TikTok

2 fois par semaine

YouTube

1 fois par semaine

Blog

1 fois par mois minimum

Newsletters

1 fois par semaine minimum


Étape n°6 : formaliser votre calendrier éditorial


C’est sûrement l’étape la plus intéressante et importante de ce processus : la construction de votre calendrier éditorial !


Vous pouvez utiliser n’importe quel outil : Google Sheet, Excel, Notion, Asana, Trello, etc. L’important est qu’il puisse intégrer des dates et des notes, et qu’il soit adapté à votre manière de travailler.


Vous devez commencer par construire votre calendrier annuel en indiquant tous les événements importants de l’année :

  • Votre calendrier commercial et marketing (par exemple les dates des soldes) ;

  • Les marronniers (par exemple la journée des droits de la femme ou October Rose) ;

  • Les fêtes (par exemple les fêtes de fin d’année).


Il n’y a pas de limite au nombre d’événements, mais ils doivent être pertinents par rapport à votre marque et votre cible. Par exemple, si vous avez une marque de cosmétiques, ce ne sera pas pertinent de communiquer sur la journée mondiale des maladies rares.


Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de créer votre planning éditorial, mais vous devez impérativement inclure certaines caractéristiques spécifiques à vos besoins. Voici une liste non exhaustive d’exemples :

  • La date de publication ;

  • Le pilier du contenu (autrement dit la thématique) ;

  • Le titre du contenu (ou le sujet) ;

  • La cible (par exemple votre cible déjà cliente) ;

  • Le canal de communication (par exemple, Instagram, blog, newsletters, etc.) ;

  • La description, qui peut servir de brief pour votre équipe ;

  • L’auteur, pour assigner la tâche à un membre de votre équipe ;

  • L’état d’avancement (par exemple “idée, “en relecture”, “à publier”, etc.) ;

  • La deadline ;

  • Le(s) lien(s) à intégrer dans le contenu ;

  • Le(s) mot(s)-clé(s) ciblés pour ce contenu (ou les hashtags si le contenu est destiné aux réseaux sociaux);

  • Le(s) visuel(s) ;

  • Etc.


Vous pouvez ensuite lister toutes vos idées de contenus selon vos piliers et les problématiques de votre cible. Cela permet de nourrir la créativité et de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises idées.


Enfin, placez vos idées de contenus dans votre planning selon les fréquences de publication définies. Il ne reste plus qu’à user de votre créativité !


Étape n°7 : évaluer et ajuster votre calendrier éditorial


Votre planning éditorial vous permet d'anticiper les temps forts et de gagner du temps dans vos contenus. Vous devez cependant rester flexible pour les imprévus. En effet, des actualités importantes, une promotion de dernière minute ou encore une nouvelle législation dans votre secteur peuvent être sources d’ajustements de votre calendrier de contenu !


Par ailleurs, si vous constatez une déperdition dans le cycle d’achat, vous pouvez également corriger votre planning. Cela peut permettre d’optimiser vos contenus en modifiant les piliers ou les formats, par exemple.

Dans tous les cas, il vous faudra suivre et analyser les performances de vos contenus pour mesurer leur impact. Pour ce faire, utilisez les statistiques fournies par chaque canal de communication ou un outil d’analyse dédié. Vous pourrez ainsi adapter votre calendrier éditorial en fonction des résultats obtenus et des retours de votre audience.


Finalement, un calendrier éditorial efficace est un atout essentiel pour votre stratégie de content marketing. Il permet non seulement d’organiser et de planifier vos contenus à l’avance, mais également de mieux cibler votre audience. Cependant, sa création peut s’avérer complexe. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans la définition de votre stratégie social media, incluant la construction d’un planning éditorial mensuel sur-mesure adapté. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire 📥

Kommentare


bottom of page