top of page

[Rentrée des classes] Les bonnes pratiques du community management


bonnes pratiques community management

Contrairement aux idées reçues, un community manager ne publie pas uniquement des contenus sur les réseaux sociaux de temps en temps. Son rôle est bien plus vaste et stratégique qu’il n’y paraît : construire une communauté active et engagée est un travail de longue haleine. La rentrée est donc une belle opportunité pour prendre de nouvelles habitudes. Voici donc les 9 bonnes pratiques du community management à adopter dès la semaine prochaine 👇🏼


1. Connaître votre audience


Que vous gériez un ou plusieurs réseaux sociaux, vous devez prendre en compte les différents types d’audience présents sur ces plateformes. Par exemple, les utilisateurs sur Instagram ne seront pas les mêmes que sur LinkedIn. Vous pourrez ainsi proposer du contenu de qualité et utile, que vos abonnés consommeront avec avidité 😉


Vous devrez donc créer des avatars (ou buyer personas) pour chaque réseau social. Cela vous permettra de comprendre votre audience, notamment ses intérêts, ses besoins, son comportement en ligne ou ses préférences. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Utiliser les outils d’analyse pour obtenir des insights détaillés, que ce soient ceux proposés par les réseaux sociaux ou des outils externes ;

  • Faire des études auprès de vos abonnés en leur proposant un court questionnaire.


2. Réaliser une veille hebdomadaire


Le monde du digital est en évolution constante, notamment les réseaux sociaux. Il est donc important de rester informé(e) des dernières tendances de votre secteur d’activité, mais également des dernières fonctionnalités des plateformes sociales.


Vous devez vous réserver des créneaux dédiés à cette veille toutes les semaines. N’hésitez pas à vous informer de différentes sources, comme :

  • Les outils de veille (Feedly vous permet de vous abonner à toutes sources d’informations et d’obtenir toutes les informations sur un sujet sur une seule plateforme) ;

  • Les ressources créées par des experts, comme les podcasts, les newsletters ou les blogs (le compte de 3 Zestes de Citron et le Blog du Modérateur sont nos sources favorites !) ;

  • Les réseaux sociaux directement ;

  • Notre blog, où nous vous proposons tous les mois un récapitulatif des actualités des réseaux sociaux 😉.


3. Planifier et programmer vos contenus


Créer les contenus prend un temps considérable, surtout si vous ne les planifiez pas à l’avance ! Construire un calendrier éditorial tous les mois vous permettra donc de :

  • Organiser votre création de contenus et gagner du temps ;

  • Éviter le stress ;

  • Anticiper les temps forts de l’année ;

  • Programmer vos publications à l’avance de manière cohérente ;

  • Être flexible en cas d’urgence, notamment en cas de bon ou bad buzz, ou de newsjacking ;

  • Maintenir une présence régulière.


Votre calendrier éditorial doit inclure :

  • Les événements clés de l’année, autrement dit votre calendrier marketing ;

  • Les marronniers adaptés à votre secteur d’activité (par exemple : la Fête des Mères, les fêtes de fin d’année, October Rose, etc.) ;

  • Des types de contenu diversifiés (par exemple : des articles, des vidéos, des infographies, des photos, des sondages, etc.) pour maintenir l’intérêt de votre audience.


Une fois vos contenus créés, vous pouvez les programmer sur vos réseaux sociaux. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • La plupart des plateformes proposent aujourd’hui des outils intégrés de planification (Meta, LinkedIn, etc.) ;

  • Utiliser un outil de gestion des réseaux sociaux. Il vous permet de planifier à l’avance vos posts sur les différents canaux depuis une seule plateforme (on vous conseille Buffer ou Hootsuite, qui sont très complets).


4. Créer du contenu engageant et efficace


C’est sûrement la partie la plus difficile : créer du contenu utile et incitant votre communauté peut être un vrai casse-tête ! 🥵


Fini les prises de tête, voici tous nos conseils.


L'authenticité


L’authenticité et la transparence permettent de créer une relation solide et durable avec votre audience.


Cela passe notamment par des échanges personnalisés avec vos abonnés. Vous pouvez par exemple par une vidéo personnalisée en message privé. Le destinataire se sentira unique et pris en considération !


Cependant, vous devez respecter votre ton de voix pour rester cohérent avec votre identité de marque.


La valeur ajoutée du contenu


Publier du contenu, c’est bien. Publier du contenu utile pour votre cible, c’est mieux !


Créez du contenu informatif, éducatif et divertissant, qui apporte une réelle valeur ajoutée. Par exemple, si vous avez une marque de bijoux, vous pouvez faire des posts sur l’histoire des bijoux, sur les plus belles pièces portées par les stars sur les tapis rouges ou encore sur les pierres précieuses.


Il faut donc éviter les publications purement promotionnelles et privilégier les contenus engageants.


L'éphémère et l'exclusivité


Certains réseaux sociaux, notamment Instagram et Snapchat, ont basé leur stratégie sur les contenus éphémères. Les Stories sont visibles uniquement 24 heures. Vous adapter aux usages actuels est donc essentiel.


Pourquoi miser sur ce format ? Publier des contenus visibles dans un temps limité crée un sentiment d’urgence. Cela suscite donc l’envie des utilisateurs à ne manquer aucun de vos posts ! Par ailleurs, le côté exclusif de ce contenu permet de valoriser votre communauté et ainsi de renforcer votre relation avec eux.


Par exemple, nous vous recommandons de publier les coulisses de votre marque et les promotions sur ce type de format.


Les lives et l'immersion


De plus en plus de plateformes permettent de créer des contenus immersifs. Avec ces formats, votre audience plongera au coeur de l’univers de votre marque. Ils se sentiront impliqués et interagiront davantage avec vos contenus.


Les vidéos live sont, par exemple, un bon moyen d’immerger votre communauté dans votre marque et d’interagir avec elle.


Le format vidéo


Les vidéos sur les réseaux sociaux génèrent 1200% de partages en plus que les contenus en format texte et image en 2023… Preuve qu’elles représentent un format de plus en plus consommer, avec un impact très puissant !


La vidéo permet de raconter des histoires différemment et de capter l'attention de votre audience de manière plus immersive. Que ce soit par des tutoriels, des témoignages clients ou des lives, les vidéos offrent une multitude de possibilités pour engager votre communauté.


L'humain


Humaniser votre marque est essentiel ! Voir juste un logo n’intéresse pas votre communauté. Ils veulent voir des personnes derrière votre entreprise.


N’hésitez donc pas à utiliser l’humour, parler à la première personne, (ab)user des émojis et surtout… À montrer toutes les personnes impliquées dans votre marque !


5. Équilibrer curation et création de contenu


Diversifier le contenu que vous partagez est essentiel pour maintenir l’intérêt de votre audience. Pour ce faire, vous devez avoir un équilibre entre curation et création de contenu. On vous explique la différence 👇🏼


La curation de contenu consiste à republier les éléments trouvés lors de votre veille. Comme mentionné plus haut, réaliser une veille permanente est important pour être force de proposition auprès de votre audience. Vous pouvez, par exemple, partager des liens et des actualités, faire une revue de presse ou republier des citations.


À l’inversion, la création, comme son nom l’indique, correspond à la création originale de contenus. Ce peut être des articles de blog, des visuels, des e-books, des témoignages clients, des vidéos, des sondages, des fiches conseils, etc. Les possibilités sont infinies !


6. Être réactif et interagir régulièrement avec votre communauté


Les interactions sont au coeur du métier de community manager. En effet, construire une communauté active autour d’une marque de consiste pas uniquement à publier du contenu : votre audience doit interagir avec vous, et inversement !


Voici quelques bonnes pratiques à adopter :

  • Répondre à tous les messages et tous les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs ;

  • Inciter vos abonnés aux discussions et aux interactions ;

  • Encourager les UGC (User-Generated Content), autrement dit les contenus créés directement par les membres de votre communauté ;

  • Organiser des événements permettant d’engager votre audience, comme des jeux concours, des challenges ou des sessions de questions-réponses en live ;

  • Gérer les crises et les commentaires négatifs avec professionnalisme. Votre communauté est votre première source de feedbacks ! Vous pourrez donc adapter votre stratégie suite aux différents retours.


Vous pouvez également utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux ou de social listening, qui permettent de regrouper tous les commentaires et mentions de votre marque sur une seule plateforme.


7. Optimiser votre service client


Si vous avez beaucoup d’abonnés et/ou de clients, le support client est essentiel, mais peut être une tâche chronophage qui prend du temps !


WhatsApp peut être une solution efficace pour votre marque ! En effet, la plateforme est la première application de messagerie au monde, avec 24 millions d’utilisateurs quotidiens en France.


Elle propose une solution pour les entreprises : WhatsApp Business. Elle permet de communication simplement et rapidement avec vos clients, tout au long de leur parcours d’achat. Vous pouvez également y mettre en avant vos produits et/ou services et programmer des réponses automatiques.


Vous pourrez donc améliorer l’expérience client grâce à votre proximité et la modernité des outils utilisés.

Si vos demandes arrivent par centaines quotidiennement, vous pouvez également mettre en place un chatbot, basé sur l’intelligence artificielle (IA), sur Instagram et Facebook. Cela permet d’être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vos clients.


Vous pourrez ainsi apporter des réponses rapides aux questions et rendre vos clients autonomes dans leur parcours d’achat.


8. Suivre et analyser les performances


Analyser vos performances est probablement une des missions les plus importantes du community management.


Comment faire ? Il existe plusieurs manières :

  • Analyser les statistiques fournies directement par les réseaux sociaux ;

  • Utiliser un outil d’analyse, souvent lié à votre gestionnaire des réseaux sociaux, comme Hootsuite. Il regroupera toutes vos données et vous en fournira des plus poussées que les réseaux sociaux ;

  • Identifier les contenus qui ont le mieux et le moins performé sur chaque plateforme.


Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie en fonction des données chiffrées et des différents feedbacks de votre communauté.


9. Continuer d'apprendre sur le community management


Finalement, même si vous appliquez toutes ces pratiques, la clé du succès du community management réside dans une attitude de constante évolution et d’apprentissage perpétuel.


Voici nos quelques conseils pour garder cette dynamique :

  • Rester curieux : la curiosité est le moteur de l’innovation. Vous découvrirez de nouveaux outils et tendances pour améliorer votre pratique ;

  • Satisfaire la soif de connaissances en lisant des livres, des articles de blog, en écoutant des podcasts et en participant à des webinaires pour enrichir votre savoir ;

  • Développer vos connaissances en vous concentrant sur l’approfondissement de compétences existantes et l’acquisition de nouvelles compétences ;

  • Consommer du contenu éducatif pour s’inspirer pour obtenir de nouvelles perspectives et idées pour votre travail quotidien ;

  • Remettre en cause vos méthodes pour être dans une démarche d’amélioration continue.


À l’approche de la rentrée, vous avez désormais toutes les clés en main pour être un community manager hors pair ! En appliquant ces bonnes pratiques, vous pourrez efficacement construire une communauté en ligne engagée et loyale, tout en renforçant votre présence.

Si vous n’avez pas le temps de gérer vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter directement via notre formulaire 📥



Comentários


bottom of page