Selon independant.io, 49% des consommateurs estiment qu’une mauvaise expérience client les incitera à changer de marque. L’expérience utilisateur (UX) est donc un élément clé, tant pour les interactions physiques que pour les plateformes en ligne. Un site web user-friendly est facile d’accès et ergonomique. Il est essentiel de capter et maintenir l’attention de vos visiteurs. Voici 7 astuces pour rendre votre site web user-friendly 👇🏼
1. Être minimaliste
Simplicité ne rime pas nécessairement avec minimalisme. Cependant, les deux peuvent être combinés pour rendre un site web user-friendly.
Le contenu est souvent parcouru rapidement. Autrement dit, moins un visiteur doit lire, cliquer ou retenir d'informations, plus il sera capable de comprendre l'essentiel.
💡 Conseils pratiques :
Éviter la surcharge d’informations en mettant en avant les informations essentielles
Structurer les pages en organisant le contenu en paragraphes lisibles
2. Hiérarchiser et structurer le contenu
Un site web clair et épuré attire les visiteurs là où vous le souhaitez. Il est donc essentiel de structurer vos pages avec des espaces vides pour aérer le contenu. Organiser les éléments de manière claire et intentionnelle est également une pratique à adopter.
💡 Conseils pratiques :
Utiliser des espaces pour créer des pauses visuelles et guider l’attention
Hiérarchiser visuellement les contenus en utilisant des titres, des sous-titres et d’autres éléments visuels pour organiser l’information
3. Avoir un design esthétique et cohérent
Un design cohérent et esthétiquement plaisant crée un sentiment de familiarité chez vos visiteurs. Il est donc essentiel d’assurer la lisibilité, tout en ayant une identité visuelle appropriée et des tailles de texte adéquates.
💡 Conseils pratiques :
Choisir des couleurs et des polices pertinentes lors de la création de votre identité visuelle
Utiliser 3 couleurs maximum : une couleur principale (60%), une couleur secondaire (30%) et une couleur complémentaire (10%)
Utiliser 3 polices différentes maximum
Privilégier les polices sans serif pour vos textes
Éviter les polices manuscrites pour faciliter la lisibilité
Optimiser la lisibilité en utilisant la taille de texte en 16pt minimum (à adapter selon les polices utilisées)
4. Utiliser des photos et des vidéos de qualité
Les internautes lisent souvent moins d’un tiers du texte sur une page web. Les médias jouent ainsi un rôle prépondérant dans l’expérience utilisateur. Les images et les vidéos sont des formats engageants et interactifs.
💡 Conseils pratiques :
Intégrer des photos et vidéos d’une qualité irréprochable, mais pas nécessairement en ultra HD pour ne pas affecter le temps de chargement de vos pages
Éviter les images libres de droits provenant de banques d’images, mais privilégier des photos “maison”
Ne pas hésiter à utiliser des icônes ou des émojis dans vos contenus
5. Faciliter la navigation
Une navigation simple et efficace peut augmenter le trafic sur votre site web et améliorer son indexation par les moteurs de recherche.
💡 Conseils pratiques :
Placer le menu de navigation dans l’en-tête pour une accessibilité immédiate
Intégrer un menu d’ancrage pour une navigation verticale
Créer des rubriques et des catégories pour aider le visiteur à trouver facilement les informations
Lier le logo à la page d’accueil pour un retour rapide à cette page
Inclure une version raccourcie du menu principal et des icônes sociales dans le pied de page
Créer des appels à l’action (CTA) appropriés et clairs pour inciter les visiteurs à réaliser les actions souhaitées
6. Avoir une version responsive sur mobile
L’utilisation mobile a considérablement augmenté ces dernières années, avec une hausse de 470% entre 2016 et 2021. Il est donc essentiel que votre site soit fluide et accessible sur tous les appareils. Une design responsive garantit une expérience utilisateur optimale, quelle que soit la taille de l’écran.
7. Maintenir le site à jour
Des informations précises et régulièrement mises à jour sont essentielles pour une bonne expérience utilisateur. Un site à jour est également favorisé par les moteurs de recherche. N’oubliez donc pas de mettre à jour régulièrement les informations relatives à votre entreprise et/ou à vos produits/services, comme vos tarifs ou vos horaires d’ouverture.
Rendre son site web user-friendly est un processus continu qui exige une attention particulière à la simplicité, la hiérarchie visuelle, le design, et la navigation. En suivant ces conseils, vous pouvez développer un site web qui non seulement attire les visiteurs mais aussi les engage et les retient.
Comentários