En 2023, près de 65% des sites web sont gérés via Wordpress. Mais le saviez-vous ? Il existe des milliers d’autres systèmes de gestion de contenu (CMS), dont certains sont évidemment plus pertinents que d’autres. Vous voulez créer votre site et vous ne savez comment choisir votre CMS ? On vous livre nos 6 clés pour déterminer celui qui vous correspondra le mieux (avec un bonus à la fin) 😉
Qu'est-ce qu'un CMS ?
Un système de gestion de contenu (CMS) est un outil logiciel qui permet de créer, de gérer et de publier facilement du contenu sur le web. Il peut être utilisé pour gérer différents types de contenu, comme des sites web, des blogs, des forums, des boutiques en ligne, etc.
Les CMS incluent principalement les caractéristiques suivantes :
Une interface utilisateur intuitive et conviviale
La gestion de contenu, autrement dit ils permettent de créer, organiser hiérarchiquement, modifier et supprimer du contenu
La gestion des niveaux d’accès et des rôles de plusieurs utilisateurs
La personnalisation avancée de l’apparence et du comportement du site web
L’extensibilité pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires grâce à des plug-ins, des modules et des extensions
Cependant, avec une multitude de CMS disponibles sur le marché, il peut être difficile de déterminer lequel convient le mieux à vos besoins spécifiques.
Comment choisir son CMS ?
Étape n°1 : définir vos besoins
Avant de commencer à explorer les différents CMS, il essentiel de définir clairement vos besoins spécifiques en termes de fonctionnalités. En effet, le marché des CMS étant très vaste, leurs capacités le sont aussi.
Posez-vous alors les bonnes questions :
Quel type de site je souhaite créer (blog, site vitrine, e-commerce) ?
De quel niveau de personnalisation ai-je besoin ?
Quelles fonctionnalités dois-je intégrer à mon site (blog, formulaire de contact, galerie d’images, système d’abonnement, etc.) ?
Étape n°2 : étudier la facilité d'utilisation
Certains CMS peuvent être à la portée de tous (comme Wix), mais d’autres requièrent une certaine expérience en développement web (comme Drupal). Il faudra alors déterminer plusieurs éléments pour estimer la facilité d’utilisation dont vous aurez besoin :
Si vous avez le budget pour recruter un développer web (en freelance ou en interne)
Si vous avez du temps à consacrer à l’apprentissage d’un CMS complexe à prendre en main
Si vous choisissez de créer votre site vous-même, il faudra opter pour un CMS offrant une interface intuitive et conviviale. Cela permettra de créer et de gérer votre contenu facilement, sans avoir à recourir à un développeur à chaque étape.
Étape n°3 : choisir un CMS flexible et extensible
Que ce soit pour un simple site vitrine ou pour un site marchand, il faudra que vous choisissiez un CMS suffisamment flexible. En effet, vos besoins en fonctionnalités peuvent évoluer au fil du temps. Votre CMS devra donc être capable d’intégrer de nouveaux plug-ins et extensions tierces pour répondre à vos attentes.
Étape n°4 : résoudre les problématiques rencontrées
Créer son site soi-même permet de créer le site qui vous correspond et qui vous ressemble. Cependant, vous serez sûrement amené(e) à avoir besoin d’aide, que ce soit avant, pendant ou après sa création.
Un CMS ayant une communauté active d’utilisateurs et de développeurs vous offrira alors de nombreux avantages. Vous pourrez trouver facilement des ressources, des tutoriels et des solutions à vos problématiques.
Étape n°5 : disposer de bonnes performances et garantir la sécurité de votre site
La sécurité et la performance sont deux facteurs clés à prendre en compte lors de votre prise de décision.
Le CMS que vous choisirez devra être mis à jour régulièrement pour garantir la sécurité de votre site, ainsi que la compatibilité avec les nouvelles technologies. Certaines mises à jour seront automatiques, d’autres non. Pensez donc à les faire pour ne pas que votre site plante !
Par ailleurs, il faudra vous assurer que le CMS offre :
Des performances optimales en termes de vitesse de chargement et de gestion des requêtes
Des mesures de sécurité intégrées pour protéger votre site contre les cyberattaques et les failles de sécurité
Étape n°6 : étudier les coûts
En plus de l’hébergement de votre site, il faudra considérer le coût du CMS. Certains CMS sont gratuits et open source (comme Wordpress), tandis que d’autres impliquent des frais de licence ou d’abonnement (comme Squarespace). Vous en trouverez également en freemium (comme Wix) : vous aurez une version gratuite, mais vous devrez payer pour accéder à certaines fonctionnalités. Vous devrez également prendre en compte que certains plug-ins et extensions peuvent être payants.
Évaluez donc votre budget et choisissez une solution qui offre le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins.
(bonus) Les meilleurs CMS sur le marché
En bonus de cet article, on vous a préparé une petite liste non exhaustive des meilleurs CMS disponibles sur le marché.
Les CMS pour créer un site vitrine
Plusieurs CMS, plus ou moins simples d’utilisation, permettent de créer des sites vitrines professionnels :
Wordpress : le plus populaire, Wordpress est facile à utiliser et très flexible. Vous pourrez personnaliser entièrement votre site grâce aux milliers de thèmes et de plug-ins disponibles. Un support client et une communauté très active vous aideront également à résoudre les difficultés rencontrées. Le seul point négatif : l’obligation de devoir mettre à jour régulièrement le CMS et vos plug-ins pour éviter les failles de sécurité.
Wix : avec un système freemium, Wix est probablement le CMS le plus facile d’utilisation. Avec son éditeur par glisser-déposer, il sera idéal si vous êtes novice en conception web. Cependant, il ne sera pas optimal pour votre référencement naturel (SEO).
Webflow : nouvel entrant sur le marché des CMS, Webflow met l’accent sur le design visuel sans avoir besoin d’écrire de CSS ou de JavaScript. Il propose également des solutions d’hébergement, permettant ainsi de simplifier le processus de mise en ligne de votre site. Cependant, si vous souhaitez créer un site web complexe et très spécifique, Webflow présente certaines limites puisqu’il repose principalement sur des éléments préconstruits.
Joomla : CMS porté par sa communauté, Joomla vous permettra de créer des sites avec des fonctionnalités complexes (comparables à celles proposées par Drupal) tout en étant facile d’utilisation (comparable à Wordpress). Il est également une bonne option si vous souhaitez transformer votre site vitrine en plateforme e-commerce.
Les CMS pour créer un site e-commerce
Si vous souhaitez créer un site marchand, il faudra choisir un CMS adapté à ce type de site. En effet, une plateforme e-commerce requiert des fonctionnalités particulières, qui devront être incluses dans l’option que vous choisirez :
Shopify : un des CMS les plus utilisés pour les sites commerçants, Shopify est une solution tout-en-un très simple d’utilisation. Il propose également une grande variété de thèmes et d’extensions. Cela vous permettra de personnaliser entièrement votre site. Il inclut également un modèle d’hébergement, sous-entendant des frais d’abonnement mensuels. Shopify n’est cependant pas l’option la plus flexible.
WooCommerce : extension de Wordpress, WooCommerce vous permettra de transformer votre site Wordpress en une boutique en ligne. Il dispose d’une grande flexibilité en termes de personnalisation et d’une communauté active. Il est notamment important de noter qu’il nécessite un certain niveau de compétence technique pour exploiter ses capacités maximales.
Adobe Commerce (ex Magento) : adaptée aux grandes entreprises, Adobe Commerce permet de créer des plateformes e-commerces puissantes et flexibles. Il pourra donc répondre à des besoins spécifiques ou complexes. Comme WooCommerce, il requiert certaines compétences techniques pour le mettre en oeuvre.
Prestashop : CMS open source, Prestashop a été conçu spécifiquement pour le commerce en ligne. Il propose de nombreuses fonctionnalités et est facile d’utilisation. Il est cependant moins flexible que d’autres solutions disponibles sur le marché.
Vous l’aurez compris : choisir le bon CMS pour créer votre site web est une décision important. Elle aura un impact significatif sur la réussite de votre projet. Prenez donc le temps d’évaluer vos besoins, les caractéristiques et les avantages des CMS disponibles sur le marché.
Vous voulez créer votre site mais vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Contactez-nous pour nous parler de votre projet et nous nous en chargerons pour vous !
留言