top of page

Les actualités des réseaux sociaux (juin 2025)

  • Marion Bonglet
  • 11 juin
  • 4 min de lecture
actualités réseaux sociaux

Ce mois-ci, les réseaux sociaux continuent d’évoluer pour coller aux usages réels des utilisateurs. Entre l’arrivée d’un prompteur intégré dans Edits, le lancement très attendu sur WhatsApp et des mises à jour centrées sur les messages vocaux sur Instagram, le mois a été riche en nouveautés. Dans cet article, nous faisons le point sur les 4 dernières actualités des réseaux sociaux qu’il ne fallait pas manquer 👇🏼


Edits intègre un prompteur pour faciliter la création de contenus face caméra


Lancée fin avril, l’application Edits n’en finit pas d’enrichir son offre (on vous en parlait d’ailleurs ici). Dans une logique de rythme soutenu, la plateforme annonce chaque semaine des nouveautés pour rivaliser avec son concurrent chinois CapCut.


La dernière en date, annoncée le 29 mai dernier par Tom Bender, Product Lead d’Edits: un prompteur intégré. L’objectif est d’aider les créateurs à s’exprimer le plus naturellement possible face caméra.


Concrètement, le texte du script s’affichera en haut de l’écran. Il sera possible de télécharger votre texte directement dans l’application, de régler la vitesse de défilement et la taille de caractères.


Cette nouveauté s’ajoute à une série d’améliorations déjà apparues dans la version 383.0, dont :

✔️ 5 nouveaux effets de transition ;

✔️ Un découpage plus précis des clips

✔️ L’uniformisation du volume sonore.


Edits affirme sa volonté de devenir un outil central pour les créateurs de contenus vidéo. Une actualité des réseaux sociaux à suivre de près 😉


WhatsApp débarque (enfin) sur iPad


Depuis son lancement en 2009, WhatsApp était disponible sur téléphone, ordinateur… Mais pas sur iPad. Cette anomalie est désormais corrigée.


L’application officielle optimisée pour les iPads permet de :

✔️ Passer des appels audio et vidéo jusqu’à 32 personnes ;

✔️ Partager votre écran en temps réel ;

✔️ Basculer facilement entre vos caméras avant et arrière ;

✔️ Profiter des fonctionnalités multitâches d’IpadOS (Split View, Slide Over, Stage Manager).


Compatible avec le Magic Keyboard et l’Apple Pencil, WhatsApp s’intègre parfaitement à l’univers d’Apple. La synchronisation multiappareil est aussi de la partie, sans compromis sur la sécurité grâce au chiffrement de bout en bout.


À noter : des options renforcées de confidentialité permettent par exemple de verrouiller vos conversations si vous partagez votre iPad.


Cette arrivée relance les spéculations autour d’une version native d’Instagram pour iPad, longtemps réclamée par les utilisateurs. Aujourd’hui, Instagram est accessible sur tablette grâce à l’application iPhone grossièrement étirée.


Instagram améliore ses messages privés avec des nouveautés très attendues


Les messageries privées sont devenues les nouveaux lieux de socialisation numérique. Instagram l’a bien compris. En 2025, Meta concentre une partie de ses efforts sur ces espaces, avec pour ambition de créer une expérience utilisateur plus fluide et complète.


La quantité de contenu publié publiquement dans les fils d’actualité diminue dans tout le secteur, car les utilisateurs déplacent de plus en plus leurs partages vers (…) la messagerie, les discussions de groupe et les échanges privés”, déclarait Adam Mosseri, PDG d’Instagram.

Instagram a donc annoncé enrichir sa messagerie avec 3 nouveautés majeures :

✔️ L’allongement de la durée des messages vocaux : la limite passe de 1 à 5 minutes ;

✔️ La transcription des messages vocaux en format texte : une fonctionnalité inspirée de WhatsApp, qui permet de lire le contenu d’un vocal même sans pouvoir l’écouter ;

✔️ Le suivi simplifié des membres d’un groupe : vous pouvez désormais suivre en un clic les autres participants à une discussion de groupe.


Désormais, lorsque vous recevez un message vocal dans les DM, vous pouvez voir une transcription de l’audio avant, pendant et après la lecture du message (...)”, indique Instagram.

Une actualité des réseaux sociaux qui montre l’ambition d’Instagram : rester dans la poche des utilisateurs, même quand ceux-ci se parlent en privé.


WhatsApp : les discussions vocales s’ouvrent à tous les groupes


WhatsApp a annoncé le 22 mai dernier une autre mise à jour notable : le déploiement des discussions vocales à tous les groupes, quelle que soit leur taille. Jusqu’à présent, cette fonctionnalité n’était accessible qu’aux groupes comptant entre 33 à 256 membres.


Inspiré des salons vocaux de Discord, ce format offre une alternative fluide aux appels classiques :

✔️ Aucun appel entrant, aucune notification : vous pouvez rejoindre la discussion vocale quand vous le souhaitez ;

✔️ L’échange vocal cohabite avec la discussion textuelle : autrement dit, vous pouvez continuer à envoyer des messages textuels tout en étant dans la conversation audio ;

✔️ Si une seule personne reste connectée pendant plus de 60 minutes, la discussion vocale s’interrompt automatiquement.


Il est parfois nécessaire de discuter avec des personnes disponibles à un moment précis. C’est pourquoi nous proposons le chat vocal aux groupes de toutes tailles”, précise WhatsApp dans son article.

Le chiffrement de bout en bout reste activé par défaut. La confidentialité de vos conversations vocales est donc assurée 🔐


💡 Comment démarrer une discussion vocale de groupe ?

  1. Ouvrir la discussion de groupe à partir de laquelle vous souhaitez lancer une discussion vocale

  2. Balayer l’écran vers le haut à partir du bas tout en maintenant une pression pendant quelques secondes

  3. Cliquer sur “Se connecter” pour démarrer ou rejoindre la discussion à tout moment


Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité est progressif. Il pourrait prendre quelques jours selon votre localisation.


En juin, les actualités des réseaux sociaux confirment cette tendance : les plateformes s’adaptent aux usages mobiles, à la vidéo, mais surtout à la conversation privée. Que ce soit Instagram, Edits ou WhatsApp, toutes cherchent à renforcer la proximité, la simplicité et la sécurité des échanges. Ne manquez pas notre rendez-vous mensuel sur les actualités des réseaux sociaux !


Comentários


bottom of page