top of page

Les 5 qualités d’un mot-clé


Les 5 qualités d'un mot-clé

Des mots-clés pertinents sont indispensables à une bonne stratégie SEO ! En effet, 71% des spécialistes du marketing déclarent qu’ils sont leur principale tactique de référencement. Comme mentionné dans notre article précédent (à relire ici), trouver les bons mots-clés représente un travail de longue haleine, qui se déroule en plusieurs étapes. Pour vous aider à comprendre comment réaliser cette analyse, on vous explique dans cet article les 5 qualités d’un mot-clé.


Pourquoi analyser un mot-clé ?


Il est relativement facile de trouver une multitude de mots-clés potentiels. Cependant, une analyse approfondie est nécessaire pour identifier ceux qui sont les plus pertinents pour votre campagne SEO en accord avec vos objectifs.


Le(s) mot(s)-clé(s) que vous ciblerez doivent avoir les caractéristiques suivantes :

  • La possibilité de se classer en haut des SERP (Search Engine Result Page ou page de résultats d’un moteur de recherche)

  • Un trafic ciblé susceptible d’être intéressé par vos produits ou services

  • Un volume de recherche suffisant pour assurer un nombre de recherches mensuelles

  • Un retour sur investissement positif pour votre campagne


On vous explique en détails comment trouver les bons mots-clés ici. En parallèle, pour vous aider à comprendre comment fonctionne un mot-clé et à faire votre analyse, voici les 5 qualités d’un mot-clé.


Les 5 qualités d'un mot-clé


Le volume de recherche


Le volume de recherche correspond au nombre de fois où un mot-clé est recherché chaque mois dans les moteurs de recherche. Cette métrique est importante pour estimer le trafic potentiel en utilisant ce mot-clé.


La majorité des outils disponibles sur le marché vous proposeront cette donnée, parfois segmentée par pays (comme le fait SEMrush).


Un mot-clé avec un volume de recherche élevé promet un trafic potentiel plus important, mais généralement plus de concurrence. Il est donc important de ne pas vous concentrer uniquement sur cette métrique : un mot-clé moins recherché peut attirer un trafic plus qualifié et propice à la conversion.


N’hésitez pas à observer également les tendances de recherche sur le mot-clé, notamment si le volume augmente ou diminue au fil du temps. Cela vous aidera à affiner votre analyse.


Notre conseil ? Les mots-clés de longue traîne, qui ont souvent un faible volume de recherche, peuvent offrir des opportunités très intéressantes.


La concurrence


La concurrence d’un mot-clé, également appelée difficulté ou densité concurrentielle selon les outils, évalue le nombre de sites web qui se positionnent sur un mot-clé spécifique.


Plus un mot-clé est recherché, plus il est probable que des sites web se positionnent sur ce mot-clé. Autrement dit, un mot-clé très concurrentiel peut rendre difficile le classement en haut des SERP.


Comme le volume de recherche, la plupart des outils SEO fournissent une estimation de cette compétitivité.

Le niveau de concurrence doit être évalué en fonction de l’autorité globale de votre site web : plus cette autorité est élevée, plus vous aurez de chances de vous classer sur des mots-clés concurrentiels.


Le prix (ou coût par clic)


Le coût par clic (CPC) correspond au montant qu’un annonceur doit payer chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce après avoir recherché le mot-clé. Bien que le trafic SEO soit gratuit, certains mots-clés ont plus de valeur que d’autres.


Le CPC vous permet notamment d’estimer le coût global de votre campagne SEA.


Son analyse est également utile pour déterminer la rentabilité d’un mot-clé, en estimant le potentiel de leads et de conversions. Un CPC élevé peut indiquer un mot-clé ayant un fort potentiel de conversion, justifiant ainsi l’investissement.


Le nombre de mots


Cet indicateur indique le nombre de mots qui composent un seul mot clé. Par exemple, le terme “communication” compte un mot, tandis que “agence de communication marseille” en comprend 4.


Même s’il n’est pas le critère principal, le nombre de mots dans un mot-clé influence sa spécificité.


Les mots-clés plus longs sont souvent moins concurrentiels et plus ciblés. En effet, plus un mot-clé contient de mots, plus la requête est spécifique. Par conséquent, la concurrence est plus faible. Vous augmenterez vos chances de vous classer sur ce mot-clé et donc de convertir.


L'intention de recherche


L’intention de recherche identifie où se situe l’internaute dans son parcours d’achat. Autrement dit, le but de sa recherche.


Il existe 4 catégories d’intention :

  • L’intention informationnelle : l’utilisateur recherche une réponse à une question spécifique ou des informations générales (par exemple, “comment trouver les bons mots-clés”)

  • L’intention navigationnelle : l’utilisateur souhaite trouver un site ou une page spécifique (par exemple, “outil semrush”)

  • L’intention commerciale : l’utilisateur recherche des informations sur un produit, un service ou une marque en vue d’un achat futur (par exemple, “meilleurs outils seo”)

  • L’intention transactionnelle : l’utilisateur a l’intention d’acheter un produit ou un service (par exemple, “inscription semrush”)


En optimisant votre contenu en fonction de l’intention de recherche, vous attirerez une audience plus ciblée. Vous augmenterez ainsi l’engagement et réduirez votre taux de rebond.


Vous avez maintenant toutes les clés pour trouver les bons mots-clés pour votre stratégie SEO : pourquoi réaliser cette analyse, comment et quels sont les 5 qualités d’un mot-clé ! Vous avez besoin d’aide ou vous souhaitez déléguer cette tâche fastidieuse ? Contactez-nous via ce formulaire et on s’occupe de tout !


Comments


bottom of page