top of page

Le guide ultime pour choisir les bons mots-clés



Près de 40% des spécialistes du marketing digital considèrent la recherche de mots-clés comme la tâche la plus difficile en termes de référencement naturel (SEO). Mais elle est sûrement une des plus efficaces ! Trouver les bons mots-clés peut faire toute la différence pour atteindre votre cible. On vous livre le guide ultime pour choisir les bons mots-clés pour améliorer votre référencement 👇🏼


Que sont les mots-clés ?


Les mots-clés sont des mots et des expressions que les utilisateurs indiquent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations sur un sujet.


Ces moteurs de recherche utilisent des algorithmes sophistiqués pour analyser et classer des milliards de pages web. Ils décident ensuite de l’ordre des résultats qu’ils souhaitent montrer aux utilisateurs.


Les mots-clés jouent un rôle central dans ce processus. Ils permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de votre page et de le proposer aux utilisateurs qui effectuent des recherches pertinentes. Figurer en tête des résultats de recherche peut donc vous apporter un trafic ciblé et de qualité important.


Les qualités d'un mot-clé


Lorsque vous choisissez vos mots-clés, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.


Le volume de recherche


Le volume de recherche correspond au nombre de recherches sur un mot-clé par mois. Il permet d’estimer le trafic potentiel que vous pourriez avoir sur votre site en vous classant pour ce mot-clé.


Choisir un mot-clé avec un volume de recherche élevé peut évidemment attirer plus de visiteurs sur votre site web. Mais il sera plus concurrentiel. Ce sera donc plus difficile de se classer.


L'intention de recherche

L’intention de recherche vous permet de savoir où se situe l’utilisateur dans son parcours d’achat. Elle est déterminée par les réponses aux questions suivantes :

  • L’utilisateur cherche-t-il avec l’intention d’acheter quelque chose ?

  • L’utilisateur cherche-t-il simplement une définition ?

  • L’utilisateur est-il en train de faire des recherches pour recueillir des informations et voir les options qui s’offre à lui, mais ne souhaite pas encore acheter ?

  • L’utilisateur cherche-t-il à se rendre sur un site qu’il connaît déjà ?


Sur la base de ces réponses, l’intention de recherche se répartit en 4 catégories :

  • L’intention transactionnelle, soit une forte intention d’effectuer une transaction sur un site web

  • L’intention commerciale : l’utilisateur fait des recherches sur des produits ou services avant d’acheter. Il n’est pas encore prêt à acheter mais il est susceptible de le faire prochainement

  • L’intention navigationnelle, soit une intention de naviguer sur un site web ou un contenu spécifique

  • L’intention informationnelle : l’utilisateur recherche des informations sans intention explicite d’effectuer un achat liée à la recherche


La concurrence


Plus un mot-clé est recherché, plus il est probable qu’il y ait déjà beaucoup de sites web qui cherchent à faire la même chose que vous : être classé dans les premiers résultats ! Il est donc important de tenir compte de la concurrence du mot-clé que vous choisirez.


Le prix (ou coût par clic)


Si vous menez une campagne Google Ads, vous devrez regarder le prix du mot-clé choisi ou coût par clic (CPC). Il vous indique le prix que vous devrez payer à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce après avoir recherché le mot-clé. Évaluer le CPC d’un mot-clé vous permettra notamment d’estimer le coût de votre campagne.


Le nombre de mots


Comme son nom l’indique, le nombre de mots correspond au nombre de mots composant un seul mot-clé (exemples : le terme “agence” compte un mot, alors que “agence de communication Paris” en compte 4).


Même si ce facteur n’est pas le plus important, il reste un bon moyen d’affiner votre recherche. Pourquoi ? Plus le nombre de mots est élevé, plus la requête de recherche est spécifique. La concurrence est donc généralement plus faible et l’utilisateur plus proche de la décision d’achat.


Comment choisir les bons mots-clés ?


Les mots-clés choisis peuvent vous aider dans votre stratégie SEO, comme la compromettre. Si vous choisissez des mots-clés trop concurrentiels, vous aurez du mal à vous positionner dans les résultats de recherche. D’autre part, si vous misez sur des mots-clés que votre cible ne recherche pas, votre trafic augmentera, mais votre taux de conversion sera faible.


Étape n°1 : identifier votre cible


Avant de commencer votre recherche de mots-clés, vous devez comprendre qui est votre public cible. Si vous avez créé des personas, n’hésitez pas à les utiliser ! L’objectif est de connaître leurs besoins, leurs intérêts et leurs problèmes. Cela vous aidera à sélectionner des mots-clés qui résonnent avec eux.


Il est essentiel d’éviter d’avoir des idées pré-fondées lors de votre recherche de mots-clés : vous risquez d’être surpris de ceux qu’utilisent les internautes.


Étape n°2 : utiliser des outils


Il existe des dizaines d’outils (gratuits, freemiums ou payants) qui vous permettent de choisir vos mots-clés. En les utilisant, vous obtiendrez des données précieuses, notamment les différentes métriques évoquées plus haut.


L’objectif ? Identifier les mots et expressions que votre public utilise lorsqu'il recherche des informations liées à votre domaine. Recherchez des mots-clés pertinents avec un volume de recherche décent mais une concurrence modérée.


Nous recommandons d’utiliser les outils suivants (testés et approuvés !) :


Étape n°3 : analyser vos concurrents


Si vous ne l’avez toujours pas fait, dressez une liste de vos concurrents et effectuez un benchmark en visitant leur site web. Contenus, meta descriptions, meta titles… Analyser tous les éléments pour comprendre quels mots-clés ils ont ciblés !


Cela vous donnera des idées sur les mots-clés que vous pourriez également cibler ! Attention cependant à ne pas simplement copier-coller les mots-clés de vos concurrents ! Cherchez plutôt des opportunités où vous pouvez vous démarquer.


Comme évoqué ci-dessus, vous pouvez également utiliser des outils pour obtenir une liste des mots-clés sur lesquels se positionnent vos concurrents.


Étape n°4 : chercher des déclinaisons de mots-clés


Dans votre stratégie SEO, il est essentiel de varier les types de mots-clés que vous utilisez !


Si on reprend les différentes qualités d’un mot-clé, on obtient 3 types de mots-clés :

  • Les mots-clés frontaux, très recherchés et concurrentiels

  • Les mots-clés intermédiaires, qui sont moyennement recherchés donc moins concurrentiels

  • Les mots-clés de longue traîne, qui sont peu recherchés car très spécifiques


Optez donc plutôt pour des mots-clés spécifiques plutôt que générique (exemple : au lieu de cibler le terme “agence”, ciblez plutôt “agence de communication Paris spécialisée en X”). Les mots-clés plus spécifiques vont attirer un public plus qualifié et à avoir moins de concurrence : une réelle opportunité d’augmenter votre taux de conversion !


N’hésitez pas à cibler des mots-clés de question utilisés par votre public cible également. Vous répondrez ainsi aux interrogations et aux besoins de votre audience !


Étape n°5 : classer vos mots-clés par volume et par difficulté


L’objectif ici est de prioriser les mots-clés que vous avez choisis et ensuite de sélectionner ceux qui correspondront le plus à votre stratégie. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte le contenu de votre site (votre offre) et les métriques évoquées plus haut.


Un mot-clé plus convertissant sera plus intéressant qu’un mot-clé lié à une recherche d’information. De la même manière, un mot-clé proche de la description de votre produit sera plus intéressant qu’un mot-clé qui ne représente pas votre activité, mais que vos concurrents utilisent quand même.


Étape n°6 : suivre les résultats


Une fois que vous avez sélectionné vos mots-clés et que votre site a été optimisé, suivez leurs performances à l'aide d'outils d'analyse comme Google Analytics ou la Google Search Console.


N’hésitez pas à continuer à surveiller vos concurrents : ils peuvent mettre à jour leur liste de mots-clés, au même titre que vous.


En suivant ces résultats, vous pourrez ajuster votre stratégie et optimiser votre contenu. Si certains mots-clés ne génèrent pas de trafic ou ne convertissent pas, remplacez-les par d’autres plus performants.


Bonus : les mots-clés idéaux pour le SEO


En bonus, nous vous avons listé les mots-clés à privilégier si vous êtes dans une stratégie SEO :

  • Les mots-clés informationnels

  • Les mots-clés ayant une faible concurrence

  • Les mots-clés ayant une forte intention d’achat, mais une faible concurrence

  • Les mots-clés utilisés par votre cible lorsqu’elle ne cherche pas exactement ce que vous vendez

  • Les mots-clés pour lesquels vous pourriez fournir une valeur ajoutée unique via un article de blog


Choisir les bons mots-clés est essentiel pour augmenter la visibilité de votre contenu en ligne. Mais cette tâche est fastidieuse ! Suivez notre guide et vos résultats web changeront drastiquement.


Comments


bottom of page